top of page

A propos de Claire Rochange

Danseuse et professeur de danse depuis 1998, j'ai souhaité approfondir mon rapport à la danse par des études de psychomotricité. Je cherchais en effet à sonder la part émotionnelle et expressive du mouvement, ainsi que sa dimension thérapeutique.

J'ai exercé en psychiatrie adulte pendant quelques temps, auprès d'enfants en difficulté par la suite. J'ai en même temps interrogé l'improvisation pour construire le sens que je donnais à la danse.

J'ai ainsi monté un projet d'"impro sauvage", transdisciplinaire (danse, musique et mots). Les improvisations se déroulaient à l'instar d'une séance de psychanalyse: par associations libres, de mouvements sons et mots. Chaque artiste faisait de sa discipline un moyen de communication immédiat, et intervenait comme on intervient dans une discussion à bâtons rompus. J'affirmais par ce propos le  sens essentiel que je donne à la danse (et à tout art en général): la relation à l'autre.

 

La suite logique de cette recherche était de retrouver ce sens dans l'écriture chorégraphique.

 

Je suis revenue à l'enseignement de la danse, ma pédagogie transformée par mes expériences de psychomotricienne, et j'ai mené plusieurs projets chorégraphiques avec mes élèves adultes. Le travail auprès d'adultes amateurs m'a énormément appris,  l'écriture chorégraphique devant s'adapter à leurs compétences et leurs limites, ce qui me donnait au quotidien des défis pédagogiques! J'ai donc voulu travailler sur un plan purement chorégraphique, et me suis tournée vers des danseurs semi-professionnels (et moi-même!) pour développer mon travail de chorégraphe.

 

Les liens, que nous pressentons tous, entre le mouvement d'un corps humain, la singularité de son être et les émotions qu'il énonce... et l'inconscient qui se promène au milieu de tout ça, constituent pour moi le "nerf" de la danse.

Par le biais du mouvement, j'essaie de réinterroger les liens entre le corps et l'être, et de trouver ce qui dans la danse, fait la langue!

bottom of page